Dans ces bras-là
                Camille Laurens
 
  POL
  2000
  297 pages
Note : 17/20

Roman dans le roman, Dans ces bras-là mêle l'histoire de la narratrice (écrivain) et le récit du livre qu'elle est en train d'écrire. De ce livre, dit-elle, elle n'en sera pas la femme mais les trames s'entremêlent trop pour ne pas être autobiographiques. Ce roman, c'est un livre sur les hommes, tous les hommes qu'une femme peut croiser dans sa vie. Du père à l'ami, du frère à l'amant, Camille tourbillonne, passe et repasse. Le livre porte bien son nom ; il s'appelle Carnet de bal...
Mais ce roman, c'est comme un appel au secours, une bouée de sauvetage lancée à la mer. C'est dire aux hommes combien elle voudrait se voir dans leur regard et y trouver de l'importance, de la reconnaissance... s'y voir exister. Car peu importe les femmes pour Camille, seul compte l'homme... qu'il soit père, mari ou amant...
Dans ces bras-là est un roman sur les hommes, destiné aux hommes car écrit par une femme, mais qui sera lu... par les femmes... Ces chers messieurs y apprendraient beaucoup de choses pourtant ! Car si pour l'homme la différence des sexes est une évidence, la femme, elle, cherche à comprendre, conteste, s'émerveille devant cette distance qui pourtant les unit.

Moi ce qui m'intéresse, c'est la différence des sexes. Ce que j'attends de la relation avec un homme (j'attends, oui, on peut dire que le mot est juste - j'attends), c'est qu'elle me rapproche de lui à la fois pour confirmer cette différence et pour l'abolir. Faire l'amour, c'est en même temps être une femme et être comblée d'un homme - je parle de la pénétration, je veux dire : en étant pénétrée, on pénètre aussi le mystère de l'autre, du moins l'espère-t-on. Ce qui est étrange, c'est que le désir naît de cette différence mais qu'il tend tout en entier, me semble-t-il, vers sa disparition. Ce qui m'attire chez un homme, c'est que c'est un homme, et ce qui me rend heureuse, après, dans l'amour, c'est que nous sommes les mêmes. Voilà ce que j'attends d'un homme, ce rapprochement jusqu'à la fusion, ce moment, comme dit si justement le cliché, où les corps se confondent.

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