Bugs
                      Gérard Delteil
 
  Editions Calmann-Lévy
  1999
  266 pages
Note : 15/20

Pas d'intrigue policière ou de thriller informatique derrière ce titre (tant prononcé en cette année 2000) mais un ensemble de nouvelles au décor futuriste, mettant en scène notre vie dans 20 ou 100 ans. En tête à tête avec les ordinateurs, découvrez ces histoires étonnantes, faciles à lire, rigolotes et parfois... effrayantes !
Imaginez un monde où, pour se protéger des délinquants, on contrôlerait l'accès aux centres commerciaux au moyen d'une puce implantée dans votre corps, dans laquelle seraient inscrits votre statut social et votre compte en banque ! Imagination galopante me direz-vous mais est-on vraiment si loin de notre réalité future ? C'est bien là le plus terrifiant...
Mais en attendant, régalez-vous de ces histoires, plus ou moins drôles, où le Président de la République s'énerve sur le "mulot", où l'on vote sur Internet et où Bill Gates côtoie Saint Pierre en personne !

Au collège, dès le programme de l'an dernier, on a commencé à nous faire étudier les grandes catastrophes des temps anciens : les guerres, les famines, les épidémies, la misère, le chômage, le bug de l'an 2000. On nous a même passé des extraits des actualités télévisées de l'époque. Quand on a montré les familles qui dormaient dans la rue, ma copine Nathalie s'est mise à pleurer. Je peux même vous dire que sur les dix élèves de ma classe, il y en avait huit qui ne voulaient pas y croire. Et quand on a vu tous ces gens qui travaillent comme des fous pour fabriquer des choses qui ne servaient à rien, tout le monde a dit que c'était exagéré. Moi la première. Mais le prof a insisté : ça n'était pas de la fiction ! Il nous a expliqué qu'on ne nous montrait pas ça pour nous faire de la peine, mais parce que chacun doit connaître l'histoire de notre civilisation, pour ne pas oublier et comprendre par quelles difficultés on est passés. D'ailleurs, c'est une matière importante : coefficient 4 aux examens, autant que pour les arts graphiques et la musique ! A la fin du trimestre, il y a une sortie scolaire, on doit nous faire visiter une usine où les ouvrières trimaient chaque semaine pendant trente-cinq heures, et parfois davantage sur une chaîne. Paraît que toutes les machines sont d'èpoque. Ils ont même conservé les appareils qui servaient à contrôler l'arrivée et le départ des employés et toutes les statistiques sur les accidents du travail et les maladies professionnelles. C'est mon grand frère, Jean, qui me l'a raconté.
Jean vient d'entrer en terminale. Il s'est déjà coltiné plusieurs fois des visites de ce genre. Paraît que c'est très impressionnant, la première fois. D'après lui, le plus spectaculaire, c'est le Musée des Transports, où on voit tous les voyageurs serrés dans le métro et toutes les voitures arrêtées dans les rues jusqu'à perte de vue. Mais Papy prétend que le Musée des Transports est mal conçu, parce qu'il ne donne pas une véritable idée de la vie quotidienne des gens à l'époque. Son propre père, donc mon arrière grand-père, qui a paraît-il connu ça dans sa jeunesse, disait que le plus terrible, c'était ce qu'on leur faisait respirer. Evidemment, au musée, ils n'ont pas pu reconstituer les odeurs et les gaz de l'époque, ça serait trop dangereux pour les visiteurs. Je ne sais plus quel historien avait proposé d'en faire sentir un échantillon dans une pièce spéciale, les spécialistes ont étudié la question et déclaré que c'était techniquement possible mais tout de même risqué, tout le monde a protesté et, finalement, les responsables ont dit que la loi sur la santé publique interdit une expérience de ce genre. Dommage, ça m'aurait amusée. Papy s'est fâché quand j'ai dit ça. Vous savez comment sont les personnes âgées, elles ont toujours tendance à exagérer et à déformer leurs histoires de jeunesse.

Accueil l Nous écrire l Nouveau ?
Classement par titres l Classement par auteurs l Classement par genres
Le coup de cœur l Jeunesse l Dossier spécial l Les citations
Le club l Le café littéraire l Paris biblio