|
Histoire d'adultère… on a tant écrit sur le sujet qu'un bouquin de plus, quel intérêt ? Pourtant Double vie cache un véritable petit bijou. Intrigue, introspection, écriture raffinée et déliée, Pierre Assouline explore la double vie avec panache.
Le roman s'ouvre sur un coup d'incisive mal porté. La fougue des amants, en ces temps de surprotection, ne fait pas bon ménage avec les air bag. Quand le coussin jaillit, paradoxalement, la douleur fuse. Voilà l'entrée en matière pour nous présenter Rémi et Victoria, les amants qui courent les parkings sous-terrain et autres lieux clandestins pour assouvir leur passion sensuelle. Deux ans déjà que l'histoire dure tandis que s'étiolent, dans un quotidien consensuel, leurs vies maritales respectives. Chacun trouve en l'autre ce qu'il n'a pas chez lui : Victoria est aussi débridée que Marie, la femme de Rémi est conventionnelle, et Robert, le mari de Victoria est aussi terne que Rémi est fougueux. Ces deux-là étaient vraiment faits pour se rencontrer.
Mais soudain, alors que Rémi est au moment où il a le plus besoin de Victoria, celle-ci disparaît. Que faire pour retrouver sa trace sans éveiller les soupçons ? Absence souffrance… Rémi se meurt dans les rues de Paris, de plus en plus en proie à des flashs paranoïaques. Car la double vie, c'est aussi celle que les caméras traquent, que la mémoire cash de votre disque dur engrange… celle qui sans penser à mal peut devenir une véritable arme. Contre vous.
Autant réflexion sur la passion que sur cette traque organisée par notre société contemporaine, Double vie nous fait partager le désarroi d'un homme face à l'amour, à la vie et aux autres. Coupable d'adultère, Rémi est pourtant le plus innocent de tous ces petits bourgeois mesquins qui l'entourent… Le roman livrant une fin inattendue, laissée à la compréhension et à l'interprétation de chacun, on se "consolera" avec la beauté de l'écriture et la délicatesse du récit, clairsemé d'intermèdes comiques et bien trouvés.
|
|