La femme de l'amant
                                Danièle Thompson
 
 
 
 
Note : 16/20

Si vous aimez Madeleine Chapsal, vous ne serez pas déçu par ce roman car le ton est le même : celui de la vie. Cette histoire, elle aurait pu vous arriver, à vous comme à moi. Certain(e)s l'ont déjà vécue, en partie... La jalousie, vous connaissez ? Celle, perfide, qui vous ronge les sangs, s'insinuent dans vos veines tel un poison diabolique... celle qui bouffe la vie.
Quelle n'est pas sa surprise pour Cécile lorsqu'elle vient chercher sa fille, Philomène, à l'aéroport et qu'elle aperçoit celle-ci dans les bras d'un homme qui pourrait être son père. Cécile, au départ, reste muette. Mais lorsque Philomène lui fait part de sa « grande histoire d'amour » avec Vladimir, cet homme marié, et des stratèges dont celui-ci doit user pour qu'ils puissent se voir, Cécile commence elle-même à douter de son couple. En rentrant un soir à 22 heures passées, son mari fait même la fâcheuse erreur d'invoquer l'excuse que Vladimir vient d'utiliser auprès de sa femme. Et les petits détails s'accumulent jusqu'au jour où la vérité toute nue lui saute à la figure : Ferdinand la trompe. Commencent alors la jalousie et le combat quotidien pour affronter l'autre, malgré ce que l'on sait. Quant aux relations entre Cécile et Philomène, sauront-elles survivre à la douleur d'une mère de voir le reflet de son désespoir à travers le bonheur de sa fille ?

Il ne fait même pas semblant. Ce serait facile pourtant de balbutier une protestation qui laisserait un doute. De l'autre côté, ses yeux doivent être ouverts. Il est à la torture lui aussi, et c'est de sa faute à elle une fois de plus. Pourquoi s'expose-t-elle, les expose-t-elle à cette humiliation ? Il doit la détester de le transformer en femelle effarouchée. Alors elle joue le tout pour le tout. Elle murmure :
Elle est douce, dis-moi ? elle aime quand tu la caresses, dis-moi ? elle parle ?… Elle sait parler ? Elle sait ? Dis-moi ce qu'elle dit: Dis-moi comment elle aime que tu lui fasses l'amour? Dis-moi...
Le silence. Et là, contre elle, ce n'est plus un dos, c'est un mur, ce n'est plus un homme, c'est un étranger, un ennemi, un tortionnaire, pire, une absence.

Accueil l Nous écrire l Nouveau ?
Classement par titres l Classement par auteurs l Classement par genres
Le coup de cœur l Jeunesse l Dossier spécial l Les citations
Le club l Le café littéraire l Paris biblio