Geisha
                                Arthur Golden
 
 
 
 
Note : 16/20

Chiyo a neuf ans lorsqu'elle quitte son petite village de pêcheurs. Vendue par son père, elle est envoyée à Kyoto pour devenir geisha. Séparée de sa sœur, perdue dans ce nouvel univers, Chiyo n'a qu'une hâte, s'enfuir, d'autant que la terrible Hatsumomo lui fera vite comprendre que le monde des geisha est cruel. Cruel et pourtant si raffiné. Chiyo devra beaucoup apprendre avant d'arriver au rang de geisha mais sa beauté et sa sincérité, avec la complicité de la belle Mameha, triompheront de sa rivale. A travers son apprentissage, Chiyo nous fera ainsi découvrir les rites, l'esthétique, les rivalités et les secrets du fascinant monde du saule et des fleurs.

Ne te fie jamais à Hatsumomo m'avait dit Tatie, même si elle te propose son aide. Puis, je me souvins à quel point Hatsumomo me haïssait, et je compris qu'elle ne m'aidait pas, en fait. Elle s'aidait elle-même, en se débarrassant de moi. Elle tendit la main vers moi. Je ne bougeai pas. Elle glissa les billets doux ma ceinture. Je sentis ses ongles laqués frôler ma peau. Elle me fit pivoter sur moi-même et resserra mon habit, pour que l'argent ne glissa pas. Après quoi, elle fit une chose invraisemblable. Elle me tourna à nouveau face à elle, et se mit à me caresser la joue, avec une expression presque maternelle. L'idée qu'Hatsumomo puisse se conduire gentiment avec moi était grotesque ! J'avais l'impression qu'un serpent venimeux s'était dressé sur sa queue pour se frotter contre moi, tel un chat. Et soudain, elle sera les dents, telle une furie, saisit une grosse poignée de mes cheveux et tira dessus avec une telle violence que je tombai à genoux et hurlai.



Marc - Tôkyô (Japon) - 6 juillet
Je vis au Japon depuis 1985... déja 16 ans...!!!
Je me suis mis à la lecture de ce livre avec beaucoup d'a priori, et de méfiance... il est écrit par un americain!... cela ne me plaisait guère... je pensais tomber dans le fantasque, et la falsification... et bien non!!!! Quelle magnifique surprise et quel petit bijou delicat que ce livre!!!!
D'une rigoureuse exactitude... ou les atmosphères sont rendues avec un tel soucis du détail qu'on s'y croirait... on sent les odeurs de tatamis, de sake et de fards... et même celle du poisson!
Mon épouse (japonaise) l'a lu en japonais, et elle a refusé de croire qu'Arthur Golden ait pu écrire ce livre sans qu'on lui ait soufflé les 3/4 des informations et dicté certains passages...
Elle admet que si tel n'était pas le cas, alors ce livre est une perle!
J'ai passé un excellent moment avec ce livre et il reste bien vivant en moi... Il faut dire que je vis sur les lieux et que les références sont grandes!
Voilà !


Sandrine - 21 mars 2001

Je m'appelle Sandrine et j'ai 17 ans. J'ai terminé de lire ce livre hier. Je l'ai trouvé excellent. Je m'intéresse beaucoup aux coutumes de l'Orient et spécialement de la Chine et du Japon donc l'ambiance de ce livre m'a tout de suite plue. De plus, l'auteur a très bien réussi le côté réaliste de l'œuvre (si je n'avais pas su que ce n'était pas une histoire réelle, j'y aurais cru !). J'ai aussi beaucoup apprécié de découvrir ce monde très particulier avec les yeux d'une enfant qui grandit au fur et à mesure de l'histoire.
Au dos du livre, j'ai pu lire que Steven Spielberg allait porter à l'écran ce livre. Est-ce vrai et si oui le film est-il déjà sorti?

Accueil l Nous écrire l Nouveau ?
Classement par titres l Classement par auteurs l Classement par genres
Le coup de cœur l Jeunesse l Dossier spécial l Les citations
Le club l Le café littéraire l Paris biblio