La leçon d'écriture
                      Raymond Jean
 
 
Note : 14/20

Ou la leçon d'imposture littéraire... Un véritable régal ! Raymond Jean distille à travers ces cinq nouvelles l'art et la manière de s'improviser écrivain. Sans complexes et au-delà des convenances.
Tout en se moquant discrètement de la vanité des auteurs et du monde littéraire, il nous réapprend l'art d'inventer. Du livre sans histoire à l'écriture de faux romans, tout le monde y passe ! Alors si vous souhaitez devenir écrivain, n'hésitez plus ! Car avec La leçon d'écriture, écrire devient un jeu d'enfant !

Imaginez... Pour publier un livre aux pages blanches, il faut tout de même être optimiste. Mais à l'image de la peinture contemporaine qui frise parfois le ridicule, les éditeurs vont encenser ce fameux manuscrit. C'est nouveau, créatif, cela bouleverse le sens de la littérature ! Voilà pour notre première héroïne.

Le second est tout aussi culotté. Pourquoi s'embêter à écrire un livre quand on peut présenter un livre déjà publié mais totalement oublié du public ? Mais bizarre, bizarre, le succès n'est pas au rendez-vous cette fois. Réponse en quelques dialogues avec l'auteur du livre.

Vous voyez... vous avez toutes vos chances !

Accueil l Nous écrire l Nouveau ?
Classement par titres l Classement par auteurs l Classement par genres
Le coup de cœur l Jeunesse l Dossier spécial l Les citations
Le club l Le café littéraire l Paris biblio