La plage
                                Alex Garland
 
 
 
 
Note : 17/20

Imaginez que l'on vous offre les portes du paradis, les portes d'un Eden caché de tous, perdu parmi les îles du Golfe de Thaïlande... Pour les jeunes et aventureux routards que sont Richard, Etienne et Françoise, le voyage en vaut la chandelle. Pour eux, c'est un peu la chasse au trésor. Ils ne disposent que d'une simple carte laissé par "Daffy Duck", ce fou, suicidé, qui a trouvé en Richard son alter ego avant de mourir... délivrant ainsi son indicible secret à la postérité.
Mais que risquent-ils de trouver au bout du chemin, s'ils y parviennent ? Les rivalités et jalousies que suscitent la vie en communauté n'auront-elles pas raison de la plage paradisiaque ? Car, au paradis sur terre, "l'enfer, c'est les autres".

Etienne contempla la carte cinq minutes, sans rien dire. Puis il dit « Attends » , et fila de ma chambre. Je l'entendis fouiller à côté, puis il revint, un guide à la main.   « Voilà.» Il désignait une page ouverte. « Voilà les îles sur la carte. C'est un parc national maritime à l'ouest de Kho Samui et de Kho Pha Ngan.
- Kho Samui ?
- Oui, regarde. Toutes les îles sont protégées. Les touristes ne peuvent pas y aller, tu vois ? »
Je ne voyais rien du tout. Le guide était en français. Mais je fis néanmoins un signe d'approbation.
Etienne s'arrêta, reprit sa lecture et se remit à commenter : « Ah, les touristes ont le droit d'aller sur... » Il prit la carte et désigna l'une des îles les plus importantes du petit archipel, séparée de la plage marquée d'un X par trois îles. « ...Celle-ci. Kho Phelong. Les touristes peuvent aller à Kho Phelong en tour guidé spécial, à partir de Kho Samui... mais ne peuvent y rester qu'une nuit et ils ne doivent pas quitter l'île.
- Cette île alors, c'est un parc national ?
- Oui.
- Et les gens sont censés y arriver comment ?
- Ils ne peuvent pas y arriver, c'est un parc national.»
Je me reculai sur le lit et allumai une cigarette. « Bon, c'est réglé alors, cette carte, c'est de la merde.»
Etienne fit un geste de dénégation. « Non. Pas de la merde. Pourquoi ce type l'aurait faite pour toi ? Il s'est donné tellement de mal. Tu vois, il a même dessiné des petites vagues.
- Il se faisait appeler Daffy Duck. Il était fou.
- Je ne crois pas. Ecoute. » Etienne prit son guide et commença une traduction hésitante : « Les routards les plus aventureux vont explorer les îles au-delà de Kho Samui à la recherche... à la recherche, ah oui ! de la tranquillité, et Kho Pha Ngan est une destination... favorite. Mais même Kho Pha Ngan est...» Il s'interrompit. « OK, Richard, le guide dit que les routards essayent d'aller de Kho Pha Ngan dans les autres îles parce que Kho Pha Ngan ressemble maintenant à Kho Samui.
- Ressemble en quoi ?
- Elle est gâchée. Trop de touristes. Mais tu vois, ce guide a déjà trois ans. Peut-être que des routards ont trouvé que les îles autours de Kho Pha Ngan sont gâchées aussi et qu'ils ont découvert une île toute nouvelle dans le parc national.
- Mais il est interdit d'aller dans le parc national...»
Etienne leva les yeux au plafond. « Justement. C'est pour ça qu'ils y vont. Parce qu'ils sont sûrs qu'il n'y aura pas d'autres touristes.
- Mais les autorités thaïlandaises les vireraient...
- Mais il y a plein d'îles ici. On ne les trouverait pas. S'ils entendent un bateau, ils se cachent et la seule manière de les trouver, c'est de savoir où ils sont - et nous, nous savons puisque nous avons cela, fit-il en glissant la carte vers moi, en travers du lit. Tu sais Richard, je crois que je veux la trouver, cette plage.»
Je souris.

Accueil l Nous écrire l Nouveau ?
Classement par titres l Classement par auteurs l Classement par genres
Le coup de cœur l Jeunesse l Dossier spécial l Les citations
Le club l Le café littéraire l Paris biblio