Un jour, je te tuerai
                                Lionel Duroy
 
 
 
Note : 15/20

On retrouve ici Paul D'Audrey, le fils de Blaise que l'on avait croisé dans Des hommes éblouissants et c'est à croire que l'affabulation est héréditaire car Paul présente les mêmes caractéristiques que son père. Mais Lionel Duroy nous avait prévenus à la fin de cet autre roman par ce mystérieux à suivre Et voilà l'histoire de Paul qui, comme son père, est un raté (ne lésinons pas sur les mots ! ). Mais il suffit qu'il s'emballe pour un projet pour qu'il croit se voir ouvrir les portes de la gloire. Ah, c'est toujours aussi bon et aussi tordant !
Paul, donc, est marié et père de deux enfants mais lorsqu'il apprend que sa femme, Agnès, a un amant (Nikitenko), sa vie bascule. Il est alors hanté par l'idée de tuer son rival (pour une fois il pourrait devenir un héros, se dit-il…) puisque le déshonneur qui avait touché son père s'abat à nouveau sur la famille.
On se délecte de ce récit car la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit et les personnages sont touchants : Paul est pathétique, Agnès, lucide et une femme libre, Nikitenko, plutôt difficile à cerner et les enfants… pleins de surprises.
Bravo à Lionel Duroy dont on appréciera l'ironie et faites qu'il continue à nous enchanter. Mais… que lui ont donc fait les hommes ?

Accueil l Nous écrire l Nouveau ?
Classement par titres l Classement par auteurs l Classement par genres
Le coup de cœur l Jeunesse l Dossier spécial l Les citations
Le club l Le café littéraire l Paris biblio